CHAMPAGNE
GONET SULCOVA

La Famille

Quatre générations de vignerons se sont succédées dans les vignes, pour en faire une référence des domaines indépendants de Champagne

Vincent Gonet et son épouse Davy Sulcova prennent les rênes du domaine en 1985, et décident de s’installer à Épernay afin de créer leur marque “Gonet-Sulcova”. C’est à sa création, une maison avant-gardiste, qui casse les codes traditionnels des bouteilles de champagne , c’est d’ailleurs Davy Sulcova qui dessine l’ensemble des bouteilles.

Leurs enfants Karla et Yan-Alexandre prennent respectivement le relais du domaine familial en 1997 et 2003. Ils apportent au domaine de nouvelles cuvées dans le respect et l’exigence que demande ce produit.

Leurs champagnes sont toujours des cuvées à faible dosage, afin de ne pas masquer le jus original et que le terroir puisse pleinement s’exprimer dans chaque bouteille.

L’assemblage est aussi fondamental pour le domaine. Il est réalisé en famille et la décision peut être prise de ne pas commercialiser certaines années. Un choix courageux, si la cuvée ne répond pas à l’exigence et au goût des propriétaires. C’est la signature de la maison Gonet-Sulcova !

Nos Valeurs

Le Domaine est aujourd'hui certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3.

HVE - Haute valeur Environnementale et viticulture durable

La Famille

Début du XXe siècle

Au début du XXième siècle, Charles GONET, originaire de Vertus, s'installe au Mesnil sur Oger à l'occasion de son mariage, sa femme étant originaire d'Oger. Ils eurent ensemble 2 enfants, dont Jacques avec qui ils ont établi et fait prospérer le vignoble de la Côte des Blancs.

1958

Jacques, et sa femme Micheline font l'acquisition des terres de Montgueux, ce qui agrandit considérablement l'exploitation, et son potentiel de production de vins d'une grande qualité, recherchés par les amateurs. La Cuvée de Montgueux (100 % Chardonnay) leur est désormais dédiée.

1985

Vincent Gonet et son épouse Davy Sulcova prennent les rênes du domaine en 1985, et décident de s’installer à Épernay afin de créer leur marque “Gonet-Sulcova”. C’est à sa création, une maison avant-gardiste, qui casse les codes traditionnels des bouteilles de champagne, c’est d’ailleurs Davy Sulcova qui dessine l’ensemble des bouteilles.

1997 et 2003

Leurs enfants Karla et Yan-Alexandre prennent respectivement le relais du domaine familial. Ils apportent au domaine de nouvelles cuvées dans le respect et l’exigence que demande ce produit.

Leurs champagnes sont toujours des cuvées à faible dosage, afin de ne pas masquer le jus original et que le terroir puisse pleinement s’exprimer dans chaque bouteille.

L’assemblage est aussi fondamental pour le domaine. Il est réalisé en famille et la décision peut être prise de ne pas commercialiser certaines années. Un choix courageux, si la cuvée ne répond pas à l’exigence et au goût des propriétaires. C’est la signature de la maison Gonet-Sulcova !

Le Vignoble

Nos 20 hectares de vignes plantées en chardonnay (80 %) et Pinot noir (20 %), sont répartis entre la Côte des Blancs (Le Mesnil-sur-Oger Grand Cru et Oger Grand Cru), Montgueux et Loches-sur-Ource (Aube). Ces terroirs et ces cépages permettent, lors de subtils assemblages, d'assurer le fruité et la légèreté qui caractérisent nos champagnes.

Le recours aux technologies modernes associées à la tradition permettent, dans ce site privilégié, de répondre aux exigences des plus fins connaisseurs. Les Champagnes Gonet Sulcova sont par excellence ces vins de fête que finesse, élégance et saveur font partout désirer.

Le Travail de la Vigne

L'année viticole commence au 1er novembre pour se terminer le 31 octobre. Elle suit le cycle végétatif de la vigne.

Pendant le repos hivernal (de novembre à mars), la taille consiste à la sélection de charpentes porteuses de fruits selon une réglementation précise. Elle a pour principaux objectifs de limiter les rendements et de préserver le cep. 

Lors du réveil végétatif (mars, avril), nous attachons les brins taillés à un fil lieur afin de donner une direction pour la pousse de la vigne. En effet, ce travail est nécessaire car ce végétal est une liane qui grandit de façon anarchique. 

Dès que la vigne a sortie 2 ou 3 feuilles sur chaque brin, nous sélectionnons les pousses utiles pour la prochaine récolte ou la taille de l'année suivante. Tous les autres sont supprimés afin d'éliminer les foyers de maladies dues à une végétation trop abondante.

La Vinification

En février ou mars, nous mettons enfin le vin en bouteille. C'est le tirage. C'est à ce moment que nous provoquons une fermentation alcoolique dans la bouteille, à l'origine de l'effervescence du Champagne. La prise de mousse dure environ 1 mois. Le dioxyde de carbonne, dégagé lors de cette fermentation, est emprisonné dans la bouteille, et fait monter la pression entre 6 et 7 bars.

Vient ensuite, le vieillissement. Un brut sans année aura besoin (légalement) d'au moins 15 mois en cave, et un millésime de 3 ans, à compter de la date de tirage. Afin de bien développer les arômes de chaque cuvée, nous laissons en moyenne la cuvée Vincent Gonet reposer 2 ans et nos millésimes 6 ans.

Quelques mois avant la vente de la bouteille de champagne, nous la remuons sur des gyropalettes afin de déplacer le dépôt issu de la prise de mousse, de son épaule vers le goulot.

Lors du dégorgement, le goulot de la bouteille est congelé emprisonnant ainsi les levures mortes dans un glaçon qui sera expulsé par la pression au moment de son ouverture.

Il reste à incorporer la liqueur d'expédition pour compléter le volume de 75 cl par bouteille, et à refermer celle-ci avec un bouchon de liège et un muselet. La liqueur d'expédition verra sa concentration en sucre varier du plus au moins selon que nous préparons, un demi-sec, un brut, ou un extra Brut.

L' ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION

© Champagne Gonet Sulcova 2020 | Mentions légales | CGV | fr en
Conception: Marnikreation