facebook
vignerons
entete-1

Guide Hachette 2015

Blanc de blancs

Domaine créé par Charles Gonet et développé par son fils Jacques. Vincent Gonet et son épouse Davy Sulcova en prennent les rênes en 1985, lancent leur marque et s'installent à Epernay. Rejoints par leurs enfants, ils exploitent 16 ha dans la Côte des Blancs et à Montgueux, dans l'Aube. (RM)

Au nez, de délicates notes de fuits jaunes. Beaucoup d'ampleur en bouche pour un chardonnay, mais la finesse est au rendez-vous avec de plaisants arômes d'amande et de brioche.

Fourchette de garde : 2014-2017

Accord Met/Vin : Saint Jacques à la Crème

Chardonnay Grand Cru Cuvée Gaïa

Vinifié en fût de chêne, issu de la récolte 2009, un champagne encore très boisé mais plein de charme, sur les agrumes et les fruits jaunes.

Fourchette de garde : 2015-2017

 


Dussert Gerber 2014

A la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. « … ». Ce champagne cuvée Grand Cru Milésimé 2006 est particulièrement réussi, de robe or pâle, aux bulles très fines, avec des senteurs épicées et grillées au nez, dense, tout en structure et parfums, très harmonieux, parfait sur une langouste. Beau 2005, qui dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, d'une belle couleur or, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, des notes de tilleul et de miel, finement bouqueté et parfaitement charpenté, d'une belle élégance. Le 2004, d'une grande finesse, puissant au nez, de bouche florale, associe richesse aromatique et suavité, qui sent bon la pêche, la noisette et els épices en finale. "Le 2004 fut une année fraîche, poursuit Yan-Alexandre Gonet, c'est plutôt un millésime de garde, très complexe, et nos champagnes ont un grand potentiel d'évolution. Nos Champagnes sont toujours des cuvées peu dosées qui expriment pleinement leur potentiel, leur terroir, nous n'essayons pas de masquer le produit original."

Remarquable cuvée Gaïa Grand Cru 2005, une grande cuvée ample et parfumée, persistante, conjuguant finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet aux notes de pêche, de miel, et de citronnelle. Excellent Champagne Blanc de Blancs, d'une belle robe or pâle, de bouche franche, d'une élégante nervosité et d'une minéralité prononcée, aux agréables notes de roses et de citron, tout en finale. Le Brut rosé, pur Pinot Noir, de belle couleur soutenue, au nez de framboise et de groseille, avec une touche vineuse due à a macération, idéale sur une viande blanche. Il y a aussi l'Extra-brut Grand cru, très minéral, un très beau Champagne de robe brillante, tout en arômes, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, persistante au nez comme au palais, aux nez délicat d'amande et de pêche. Très beau rapport qualité-prix. Pas la moindre hésitation encore.

 


1000 VINS DU MONDE (Sélection 2012)

Brut Grand Cru Cuvée Gaïa - Vinalies d'Argent

Ce champagne se dévoile dans une jolie robe vert pâle, agrémentée de chapelets de fines bulles, formant un léger cordon de perles. Le nez, d'abord austère, s'épanouit en finesse et en délicatesse sur des fleurs blanches (tilleul), des agrumes et de pêche blanche. L'attaque en bouche est franche et élégante, soutenue par une acidité d'agrumes.L'ensemble reste harmonieux et tendu. Un beau vin pour l'apéritif ou sur un poisson blanc.

Extra Brut Grand Cru - Vinalies d'Argent

Sous une robe jaune pâle, l'effervescence ressort tout en légèreté faisant preuve d'une belle persistance. Le nez fin et élégant exhale des arômes de pain frais et de levures, associés à de légères touches de poire et de fleurs blanches. La bouche s'ouvre dans une belle fraîcheur sur des notes épicées et beurrées, puis miellées, conservant des notes de fleurs blanches. Un bon vin de plaisir qui a su garder une belle fraîcheur.

 


GUIDE VINS ET SANTÉ 2012

Champagne Grand Cru Extra Brut
Blanc des Vendanges 2005

La robe est limpide, joliment dorée, d'une extrême brillance. Remarquable, le nez dévoile une puissance raffinée sur des fragrances de fruits blancs croquants (pêche, poire), de petites fleurs ( rose, sureau), de pierre finement broyée et de mie de pain. En bouche, au sein d'une fine mousse on retrouve la pêche escortée par le citron, l'amande, la brioche et les notes minérales. Certainement un extra brut parmi les meilleurs que l'on puisse rencontrer. On le dégustera avec des huîtres pochées au caviar, un velouté de homard.
IPT : 8 – 567mg/l de polyphénols totaux
78 kcal par verre de 10 cl

 

Champagne Brut Rosé
Rosé des Vendanges 2007

Dans la flûte on remarque sa belle couleur rose saumonée et sa fine couronne de mousse blanche. Au nez, on trouve des petits fruits rouges très mûrs, du coquelicot, un peu de réglisse, des notes de craie, de levure de boulanger et de crème fleurette. En bouche, sa magnifique vinosité fait des ravages, associée à une chair gourmande aux saveurs de groseille et de fraise, de gâteau au yaourt et de réglisse, elle séduira les plus exigeants. Une bouteille à goûter impérativement. On la dégustera avec une galantine de volaille, un clafoutis aux cerises.
IPT : 9,7 – 680 mg/l de polyphénols totaux
78 kcal par verre de 10 cl

 


GUIDE GILBERT ET GAILLARD 2012

90/100 Brut Blanc de blancs grand cru Cuvée Gaïa : Robe or clair. Nez fin délivrant à l'aération de délicates notes de fruits secs sur un fond minéral et grillé. Bouche ample, structurée, à la texture fine. L'ensemble est frais, ferme, expressif et persistant. Une cuvée de caractère. Prix env. : 27,00 €

L'accord mets/vins : turbot au four
Température de service : 8 – 10 °
Dégustation optimale : dès maintenant

Au cœur de la Champagne à Epernay, Vincent Gonet est l'héritier du savoir-faire de son grand-père, fondateur du domaine. Ses enfants Karla et Yan Alexandre travaillent aujourd'hui à ses côtés. L'encépagement du vignoble de 15 ha se compose de 20 % de pinot noir et de 80 % de chardonnay provenant essentiellement de la Côte des Blancs. Outre cette cuvée Gaïa, soulignons les qualités du Brut Grand Cru 2004 (88/100) et de l'Extra brut Grand Cru (87/100), sans oublier le remarquable rapport qualité prix de la Cuvée Vincent Gonet (83/100, 14,00€). Une maison à visiter absolument, implantée qui plus est en plein centre d'Epernay.

 


GUIDE HACHETTE 2012

EXTRA BRUT

Membre d'une famille bien connue dans la Côte des Blancs, Vincent Gonet a installé au cours des années 1980 le siège de son exploitation à Epernay. Depuis 2006, ce sont ses enfants, Karla et Yan-Alexandre, qui conduisent le domaine : 15 ha de vignes réparties dans la Côte des Blancs et dans l'Aube. Leur gamme propose des champagnes très peu dosés pour en préserver le caractère minéral, comme cet Extra-Brut issu de la récolte 2005. Ce pur chardonnay dévoile au nez de discrètes notes d'agrumes et de fleurs blanches. Sa bouche fraîche et tonique aux arômes de citron et d'amande le destine à l'apéritif.

 


GUIDE DUSSERT - GERBER 2012

A la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. « ... » Cela vous fera une belle occasion de déboucher leur Champagne cuvée Grand Cru Millésimé 2004, un Blanc de blancs, ample en bouche, associant charpente et distinction, très fin, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noix fraîche et de pêche blanche. Le brut cuvée Vincent Gonet, intense et savoureux, allie richesse aromatique et persistance, avec des senteurs de fleurs et de brioche caractéristiques, tout en bouche, d'une longue finale. Remarquable cuvée Gaïa Grand Cru (Chardonnay), vinifiée en fûts de chêne, qui se distingue par des bulles fines et persistantes, une belle ampleur et une grande finesse, et ces arômes subtils de pamplemousse et de noix de coco, très long en bouche. La cuvée de Montgueux (100% chardonnay), une spécificité de la Maison, est un champagne très intéressant, très fruité, généreux et charmeur, ample et vif, qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes florales subtiles. Goûtez le rosé brut, pur Pinot Noir, de belle couleur soutenue, au nez de framboise et de groseille, avec une touche vineuse due à la macération, idéal sur une viande blanche, tout en bouche comme le brut Blanc de blancs, aux arômes subtils de fleurs blanches et de noix, alliant saveur et distinction, bien parfumé, riche et rond, très fin. Il y a aussi l'Extra Brut Grand Cru, très minéral, un très beau Champagne de robe dorée brillante, tout en arômes, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien typique, très persistante au nez comme en bouche, aux arômes d'amande et de pêche en finale. Le rapport qualité-prix fait qu'il n'y a pas la moindre hésitation à avoir.

 


GUIDE DUSSERT – GERBER 2011

DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSES ****

Remarquable Champagne cuvée Grand Cru Millésimé 2004, un Blanc de blancs, tout en arômes, de mousse fine et persistante, d’une belle complexité en bouche, un Champagne ample et charpenté, qui sent la pomme, le lis et le pain grillé, d’une grande élégance, d’une belle finale. Le Brut Cuvée Vincent Gonet, intense et savoureux, allie richesse aromatique et persistance, avec des senteurs de fleurs et de brioche caractéristiques, tout en bouche, d’une longue finale.L’Extra-Brut Grand Cru, très minéral, est l’une des plus jolies bouteilles de cette catégorie, un très beau Champagne de robe dorée brillante, tout en arômes, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien typique, très persistante au nez comme en bouche, aux arômes d’amande et de pêche en finale. Remarquablecuvée Gaïa Grand Cru (Chardonnay), vinifiée en fûts de chêne, qui se distingue par des bulles fines et persistantes, une belle ampleur et une grande finesse, et ses arômes subtils de pamplemousse et de noix de coco, très long en bouche. La cuvée de Montgueux (100% chardonnay), une spécificité de la Maison, est un Champagne très intéressant, très fruité, généreux et charmeur, ample et vif, qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes florales subtiles. Goûtez le Rosé Brut, pur Pinot noir, de belle couleur soutenue, au nez de framboise et de groseille, avec une touche vineuse due à la macération, idéal sur une viande blanche, tout en bouche comme le brut Blanc de blancs aux arômes subtil de fleurs blanches et de noix, et rond, très fin. Remarquable rapport qualité-prix (15 à 25 € environ selon les cuvées. Pas la moindre hésitation.

 


GUIDE HACHETTE 2011 (Présent dans le guide depuis 1989)

Cuvée Gaïa vieilli en fût de chêne ** (23 à30 €)

Charles Gonet s’installe au Mesnil-sur-Oger à la fin du XIXes. Ses descendants agrandissent le vignoble dans la Côte des Blancs et dans l’Aube, si bien que le domaine couvre aujourd’hui 18 ha, et son petit-fils Vincent transfère en 1982 le siège de l’exploitation à Epernay. La dernière génération présente cette admirable cuvée Gaïa, un blanc de blancs grand cru vinifié en fûts. Un champagne gourmand, harmonieux et long. Née de la récolte 2005, la cuvée Montgueux (15 à 23 €) provient de la butte de Montgueux près de Troyes – un des rares secteurs aubois favorables au chardonnay. De fait, il s’agit bien d’un blanc de blancs, bien que la mention ne figure pas sur l’étiquette. Or clair animé d’une bulle fine, ce champagne exprime avec fraîcheur et élégance des nuances d’agrumes (citron confit), de fleurs et de fruits blancs. La bouche est vive et ample, de bonne longueur : une étoile. (RM)

 


GUIDE GILBERT ET GAILLARD PALMARES 2011

BRUT CUVEE VINCENT GONET : 84/100

Robe dorée. Nez fruité engageant, mêlant fraise des bois et note de fruits secs. Un champagne charnu, friand, équilibré. A déguster à l’apéritif ou lors d’une soirée festive.

BRUT CUVEE MONTGUEUX : 85/100

Robe or clair. Nez typé aux accents de viennoiserie, note de moka. Bouche corpulente et fondue, texture crémeuse, un blanc de blancs opulent, riche, que l’on préférera à table sur une aumônière de saint-jacques.

BRUT BLANC DE BLANCS : 86/100

Robe jaune clair. Nez net associant touche florale et notes d’agrumes. Bouche ample dont on apprécie la fraîcheur et la bulle fine. Agréables notes acidulées en finale. Idéal pour l’apéritif.

BRUT BLANC DE BLANCS GRAND CRU 2004 : 88/100

Robe or clair. Nez fruité net et engageant (fruits à chair blanche). Bouche fraîche à la bulle fine, dont on apprécie la chair fruitée et la persistance. Beaucoup de franchise pour beaucoup de plaisir.

EXTRA BRUT: 87/100

Robe or clair. Nez fruité franc et engageant, arrière-plan végétal et minéral. Bouche droite, structurée, enrobée par une certaine puissance. La fraîcheur est au rendez-vous. Un brut nature qui séduira les connaisseurs.

CUVEE GAÏA : 90/100

Robe jaune clair. Nez délicatement fruité (chair de pomme, de poire), note de fleurs blanches. Attaque charnue, bulle fine, bien liée, superbe fraîcheur au service d’un fruits croquant. Pour un apéritif raffiné. Accord mets/vins : Canapés au saumon